A lire
https://stockage.ooreka.fr/comprendre/stockage-lean-management
http://www.managerattitude.fr/9716001/les-6-limites-du-lean-management.html
LEAN MANAGEMENT
Définition
- Création dans l’usine automobile Toyota au Japon
§ Dans la continuité du Fordisme & Taylorisme aux Etats-Unis
- « Production maigre »
§ Ce qui n’est pas Valeur Ajoutée = gaspillage
§ Gestion entreprise avec éradication de toute forme de « gaspillage »
(délais attente, stock, etc…)
§ Actions continues progressives impliquant l’ensemble du personnel
→ 30 à 40 % d’économie : Quels impacts ? Sur qui ? Sur quoi ?
Philosophie
- Abandon du passé
- Méthode structurée
§ Petits changements en série → bouleverse à terme le travail
- Définir objectifs
§ Exécuter les actions
§ Mesurer résultats obtenus
§ Mettre en place les actions correctives
- Démarche LEAN = Notion d’expertise
- La Valeur Ajoutée dans le secteur santé
§ Regard des Directions : Ménage, Transports, Soins, etc… (quantifiable)
§ Regard des Agents : Ménage, Transports,
Soins, etc…
+ RELATIONNEL (non quantifiable mais partie intégrante de nos
métiers)
Les éléments déclencheurs
- Changement ou renouvellement d’une équipe de Direction
- Economies budgétaires
- Construction d’un nouveau bâtiment
(→ remise en cause organisations, flux et équipements)
Où se cache le LEAN ?
- Mise en place de groupes de travail
- Mise en place d’intervenant(s) supplémentaire(s) pour comptabilisation des consommables et/ou des temps passés
- Utilisation d’outils de méthode spécifiques (smiley, codes couleur, signes météo)
- Lignes hiérarchiques face aux agents : convaincre de la méthode proposée
- Démarche de standardisation du Travail (→ Standardisation sur de l’Humain … ?)
- Flux tirés / Flux poussés
§ Cadrer la demande pour amener les patients
§ Temps d’attente ≈ Gaspillage / File d’attente ≈ stock (→ lits occupés)
§ Limiter ce qui est considéré comme un temps mort (ex : déplacements)
→ Temps nécessaires : Diminution Fatigue, TMS, Charges émotionnelles
§ Mise en
place de moyennes (ne correspondent pas à tous)
→ « La pointure moyenne d’un groupe d’agents est de 42 ; cependant forte probabilité qu’aucun de ces agents ne chausse cette
pointure… »
- Polyvalences contraintes (→ Formations)
- Contraindre les capacités d’initiatives
- Accélérer les rythmes et les amplitudes
- Ambiguïté des objectifs annoncés face à la réalité
Écrire commentaire