Le Lean Management au CHIC

A lire

LEAN MANAGEMENT 

 

 

 

 Définition

 

-   Création dans l’usine automobile Toyota au Japon

 

§  Dans la continuité du Fordisme & Taylorisme aux Etats-Unis

 

-   « Production maigre »

 

§  Ce qui n’est pas Valeur Ajoutée = gaspillage

 

§  Gestion entreprise avec éradication de toute forme de « gaspillage »

 

(délais attente, stock, etc…)

 

§  Actions continues progressives impliquant l’ensemble du personnel

 

30 à 40 % d’économie : Quels impacts ? Sur qui ? Sur quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 Philosophie

 

-   Abandon du passé

 

-   Méthode structurée

 

§  Petits changements en série → bouleverse à terme le travail

 

-   Définir objectifs

 

§  Exécuter les actions

 

§  Mesurer résultats obtenus

 

§  Mettre en place les actions correctives

 

-   Démarche LEAN = Notion d’expertise

 

-   La Valeur Ajoutée dans le secteur santé

 

§  Regard des Directions : Ménage, Transports, Soins, etc… (quantifiable)

 

§  Regard des Agents : Ménage, Transports, Soins, etc…  
 + RELATIONNEL (non quantifiable mais partie intégrante de nos métiers)

 

 

 

 Les éléments déclencheurs

 

-   Changement ou renouvellement d’une équipe de Direction

 

-   Economies budgétaires

 

-   Construction d’un nouveau bâtiment

 

(→ remise en cause organisations, flux et équipements)

 

 

 

  Où se cache le LEAN ?

 

-   Mise en place de groupes de travail

 

-   Mise en place d’intervenant(s) supplémentaire(s) pour comptabilisation des consommables et/ou des temps passés

 

-   Utilisation d’outils de méthode spécifiques  (smiley, codes couleur, signes météo)

 

-   Lignes hiérarchiques face aux agents : convaincre de la méthode proposée

 

-   Démarche de standardisation du Travail  (→ Standardisation sur de l’Humain … ?)

 

-   Flux tirés / Flux poussés

 

§  Cadrer la demande pour amener les patients

 

§  Temps d’attente   Gaspillage   /   File d’attente   stock (→ lits occupés)

 

§  Limiter ce qui est considéré comme un temps mort (ex : déplacements)

 

→ Temps nécessaires : Diminution Fatigue, TMS,  Charges émotionnelles

 

§  Mise en place de moyennes (ne correspondent pas à tous)
→ « La pointure moyenne d’un groupe d’agents est de 42 ; cependant forte probabilité qu’aucun de ces agents ne chausse cette pointure… »

 

-   Polyvalences contraintes (→ Formations)

 

-   Contraindre les capacités d’initiatives

 

-   Accélérer les rythmes et les amplitudes

 

-   Ambiguïté des objectifs annoncés face à la réalité

 

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