BREVES DE CTE du 16 Juin 2015
1. Plan de Maitrise Economique et Financière
ØPlan d’économies sur 3 ans
ØTensions financières + plan ONDAM (gestion dette publique) + campagne tarifaire (T2A)
ØRéduction déroulement fin de carrière
ØPassage en régime « Propre assureur » (- 500.000€ avec frais de gestions + 2 agents recrutés pour la gestion des contractuels)
ØPostes médicaux : planifications à 4 mois + politique de remplacement (baisse du recours à l’intérim) + CME restreinte
ØPool de titulaires
Position de la CGT :
ðFermement opposé à ces nouvelles mesures d’austérité qui touche le personnel !
ðLa CGT condamne ces nouveaux déroulements de carrière, en particulier au niveau des fins de carrières qui s’avéreront très difficiles et qui impacteront significativement les pensions de retraite des agents.
La CGT rappelle que le point d’indice est toujours gelé depuis maintenant 5 ans
ðLa CGT interpelle la Direction face aux conséquences liées à la nouvelle ARE (Allocation Retour à l’Emploi) dont le CHIC sera seul gestionnaire.
Elle émet des réserves quant aux futurs critères de recrutement des contractuels ; surtout concernant leurs antécédents professionnels qui pourraient leur donner des droits à de futures allocations chômage, finalement dues par le CHIC
Avis sur le Projet de Maitrise Economique et Financière La CGT vote CONTRE
|
2. Point d’informations sur l’HAD
ØHAD
TerritorialeHAD
Territoriale
· Douarnenez : 15 lits
· Pont-l’Abbé : 10 lits Equilibrer les tournées
· Concarneau : 10 lits ⥤ 90 lits pour fin 2017
· Quimper : 30 lits
ØDifférents secteurs d’activité
· Palliatif : 20 lits
· Pansements complexes : 10 lits
· EHPAD : 10 lits
Ø1 cadre de santé, 1 médecin coordinateur, 1 IDE coordinatrice
ØPrestations : AS hospitaliers / IDE libérales …
ØSiège central à Quimper
ØCalendrier non déterminé
Position de la CGT :
ðLa CGT se dit favorable à cette offre de soins dans le cadre d’une prise en charge optimale du service public pour la population
ðLa CGT émet cependant des réserves quant aux conséquences financières du recours aux IDE libérales
ðLa CGT insiste pour un transport géré par le Transport Patients du CHIC.
3. Point EHPAD
ðQuel est le retour financier pour les EHPAD du CHIC de la journée de solidarité ?
ðProjection de présence médicale actuelle et future dans les EHPAD ?
ðLe travail en 12h et 10h, position ferme de la Direction
Réponse de la direction :
ØAucun traçage n’est permis pour connaitre l’impact financier de cette journée de solidarité que les agents de CHIC donnent (journée dite du congé fractionné)
ØLa présence médicale n’est pas remise en question : elle sera toujours d’environ 50 à 60% par établissement
Øla Direction assure que les 12h ne sont pas généralisées et ne concernerait pas les EHPAD. Elle reste cependant beaucoup plus évasive au sujet des 10h
4. Tep Scan
ØEn construction face aux Urgences
ØFinancement privé
Ø2 médecins libéraux, 2 médecins du CHU de Brest
ØPersonnels
· Tertiaire : Brest / libéral
· Manipulateurs radio : CHIC éventuellement
⥤ Fin 2016 – début 2017
5. Point d’avancement du projet KAIROS
ðLa CGT demande à connaitre l’attribution du pourcentage de la « capacité d’auto-remplacement » par service
Réponse de la direction :
ØEnviron 10 – 12 ETP d’Aides-Soignants et d’IDE (entre 20 et 30 jours par an)
ØRégulation des Temps partiels
ØPrésentation outils et logiciel (CHRONOS) à la rentrée
6. Encadrement des Etudiants IDE
ðLa CGT fait remarquer que le temps de tutorat des étudiants IDE n’est pas satisfaisant dû à un manque de temps des professionnels en poste, chargés de cette fonction.
ØLa Direction fait remarquer que dans la formation professionnelle, il y est inclus la transmission de savoir
7. Plan Blanc
Ø Une présentation des protocoles du Plan Blanc a été faite par la Direction. D’autres seront programmées courant septembre, avec un exercice réel pour 2016
Une délégation des personnels mobilisés dans le
cadre du mouvement des Urgences et du
Transport Patients demandent à être reçu au CTE
Lors de cette rencontre, les agents ont pu faire part de leurs inquiétudes ainsi que de leur refus au sujet des propositions faites par la Direction en réponse à leur demande d'un poste d'Aide-Soignant supplémentaire la nuit dans ce service.
Les agents des Urgences font part du fait que la nouvelle proposition d'une IDE postée à l'accueil de 21h30 à 23h30 puis qui serait partagée par l'ensemble des services en ayant besoins sur le reste de la nuit (qui ne relèverait d’ailleurs pas des Urgences mais directement de la Direction des Soins Infirmiers), ne leur convient pas du fait que cet agent se verrait régulièrement appelé dans les services (où le besoins en infirmier se fait souvent sentir), qu'il ne serait pas partie intégrante des Urgences et que lorsqu'il irai dans les services, il ne serait pas en connaissance des dossiers et des patients dont il a la prise en soins.
De plus ils rappellent qu'un poste du genre a déjà été occupé il y a quelques années et l'agent en place à cette époque l'avait réellement mal vécu.
Ils alarment une nouvelle fois la Direction du fait que les agents du Transport Patients postés après 23h30 aux Urgences se verraient confrontés à des glissements de tâches évidents.
Ils précisent la fermeture des Urgences de Gourmelen a provoqué l'afflux des patients relevant de la psy, qui demandent une prise en soins plus longue et plus compliquée.
Ils justifient leur demande d'un Aide-Soignant supplémentaire la nuit affecté aux Urgences (et seulement aux Urgences) du fait de la suractivité dont les IDE fait état lors du début de nuit est lié, principalement, à une charge de travail de Nursing pour les patients en attente de soins. De plus, après 23h30 l'AS serait indispensable, surtout au niveau Traumato, où actuellement l'AS en poste est divisé avec le Déchocage. Cet AS serait d'ailleurs formé aux Urgences et ferait partie intégrante de l'équipe.
Les Agents du transport interpellent la Direction non seulement au sujet du glissement de tâche (au niveau Nursing principalement), mais aussi du fait que la division de l'équipe rendrait compliqués et dangereux les transferts de patients et que le recours à une aide du personnel des services serait récurrente.
Ils font état des multiples tâches qui leur incombent (transferts, "agent de sécurité", etc...) et insistent sur le fait que lorsqu’ils auront un transfert sur Concarneau, leur présence aux Urgences (et donc le renfort demandé) ne serait plus assuré; ou bien que ces transferts se feraient tard dans la nuit, ce qui est loin d'être le meilleur créneau quant à la fatigue des agents ni pour les patients.
La Direction, quant à elle, reste très évasive et fait état de l'audit en cours et des restructurations prévues d'ici à la fin d'année...
La CGT insiste sur le fait qu'une solution relevant des restructurations est une solution à moyen et long terme et qu'il faut absolument accéder à la demande du personnel quant à l'AS supplémentaire afin de régler ce(s) mal-être dans un délai réduit !