Les personnels des EHPAD du CHIC n’ont pas vocation à se substituer aux organismes tutélaires…..
Quimper, le 22/01/2015
Georges GUILLOUZOUIC Secrétaire Général de la CGT Centre Hospitalier de Cornouaille
Monsieur Le Directeur,
Pour pallier la défaillance ou l’absence des familles des résidents placés dans les EHPAD, la loi permet au juge de confier l’exercice de la mesure de protection à une association tutélaire, appelée association mandataire judiciaire (loi du 5 mars 2007 entrée en vigueur au 1er janvier 2009) à ce titre, plusieurs résidents des EHPAD du CHIC bénéficient de cette mesure.
La CGT s’étonne d’une pratique couramment appliquée par ces organismes et depuis fort longtemps, dans nos EHPAD.
En effet ces organismes transmettent aux soignants référents des résidents concernés, via le service, des bons d’achats; A charge pour les soignants d’effectuer le ou les achats sur leur temps de travail ou de repos !......
Pour la CGT, les Agents des EHPAD du CHIC n’ont pas vocation à se substituer au personnel des organismes tutélaires, c’est pourquoi il est nécessaire de clairement positionner les attributions ou fonctions des Aides-Soignants(e)s et ASHQ du CHIC exerçants en EHPAD dès lors qu’ils sont dépositaires de ces bons d’achat, mais aussi de préciser les missions et attributions des organismes tutélaires.
La CGT vous demande de suspendre sans délais cette pratique, tant qu’un éclaircissement juridique et organisationnel, ne sera pas défini sous votre autorité.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.
Le Secrétaire Général de la CGT du CHIC
Georges GUILLOUZOUIC
Aucun commentaire pour le moment.