Mise en place au CHIC des cycles de travail à l’horizon 2015.
La Direction du CHIC entend mettre en place les cycles de travail à l’horizon 2015.
La CGT n’est pas défavorable au cycle de travail mais uniquement à condition que les personnels y trouvent leur compte …c'est-à-dire que les moyens de remplacement conséquent soient mis à disposition des services, y compris pour les remplacements non prévus.
Pour la CGT, ces cycles de travail doivent permettent d’organiser et protéger la vie de famille des personnels du CHIC, pour ne pas être rappelé sur des repos ou subir des changements de planning, avec les conséquences familiales que l’on connaît tous, sans oublier le respect réglementaire, des délais d’affichage des plannings ainsi que les temps de repos.
Dans le cas contraire la CGT ne voit aucun intérêt à mettre ce système en place.
La Direction prévoit un changement de programme informatique de gestion du temps de travail. La CGT à donc demandé :
Ø Que l’accès individuel soit sécurisé, en d’autre terme que chacun ne puisse accéder uniquement qu’à son planning et ses droits.
Ø Que la BIH soit équipée du même logiciel qu’au CHIC, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Ø Et qu’au moins un poste informatique avec imprimante soit mis à disposition des agents de la BIH dans un local indépendant, pour une consultation des plannings à tout moment.
La CGT a fait aussi savoir qu’elle souhaite être présente en amont du projet, notamment en ce qui concerne notre présence dans le groupe de travail sur l’absentéisme.
La CGT sera particulièrement vigilante sur les analyses de l’absentéisme et ce qui en sera fait….
Lors de réunions précédentes la Direction avait fait savoir qu’elle souhaitait mettre en place l’autonomisation des équipes de nuit et que « c’était cette condition qui permettrait de mettre en place les cycles de jour et que les tentatives passées de mise en place de cycle de travail ont échouées, par ce que les personnels de jours étaient amené à effectuer des remplacements de nuit!»
Nous avons donc interpellé la Direction sur la mise en place de l’autonomisation des postes de nuit…mais sans réponses !!!
Une fois de plus la CGT ne peut que dénoncer cet échec, qui s’explique par le manque de moyens en remplacements……« Quand on veut tuer son chien on dit qu’il à la rage »
Écrire commentaire