Comme nous le constations depuis plusieurs années, il est temps de donner de la lisibilité au corps des sages-femmes à l’intérieur du Titre IV. Pour cela, la CGT propose la création d’une filière médicale maïeutique qui soit bien différente de la filière soins et clairement identifiée médicale afin de permettre aux sages-femmes d’exercer pleinement leur art conformément à leur code de déontologie et dans le juste cadre défini par le Code de la Santé Publique.
· Il est créé dans la Fonction Publique Hospitalière, une cinquième filière appelée Filière
Médicale Maïeutique.
· L’ensemble du corps de sages-femmes est dans cette filière (doit-on faire une exception pour les SF enseignantes à l’Université ? – Peut-on envisager une bi appartenance ESR/ FPH ? Un temps partiel dans le Titre 2 et un temps partiel dans le titre 4 ?)
· Un seul grade dans ce corps (pas de hiérarchie entre professions médicales).
· Déroulement de carrière linéaire, sans barrage.
· Durée de la carrière 30 ans
· Création d’un échelon temporaire de coordination fonctionnelle et médicale. Cet échelon temporaire sera assumé pour trois ans renouvelables une seule fois, par les sages-femmes ayant au moins 10 ans d’ancienneté dans le corps, sur proposition de la CAP compétente au Directeur général de l’établissement.
· Niveau hiérarchique : Catégorie A de la F Publique.
· Caisse de retraite CNRACL : catégorie active pour l’ensemble du corps
· Commission administrative paritaire spécifique.
· Hiérarchie administrative : Direction des affaires médicales
· Recrutement par concours sur titres (diplôme d’état national grade master ou supérieur) par
la DAM sur avis de la (ou des) sages-femmes coordonnatrices de l’établissement et de la CME.
· Représentation en CME : un représentant pour 10 ETP.
· Plan de formation : le DPC maïeutique sera spécifique. Il sera présenté en CTE et en CME. Le DPC est financé par l’ANFH sur les fonds des personnels du Titre IV. Les formations doctorantes seront assurées afin de permettre l’accès à la recherche et à l’enseignement universitaire.
· Durée du temps de travail : 35h hebdomadaires dont 20% de temps dédié pour des missions d’intérêt général (tutorat, recherche, sexualité et contraception dans les écoles et collèges… ex : temps FIR…)
· Responsabilité :
* Une sage-femme coordonnatrice est responsable d’une structure interne du pôle
nommée « unité » ou « filière physiologique ».
* Une sage-femme coordonnatrice est nommée pour l’organisation fonctionnelle des sages-femmes
exerçant en dehors de l’Unité physiologique.
Les sages-femmes exercent également leur art dans la surveillance des grossesses dites à haut risque ainsi que dans le suivi du travail de ces parturientes. Cela nécessite deux voies distinctes dans les hôpitaux. Les sages-femmes d’un établissement pourront exercer à tour de rôle dans ces deux secteurs des services de Gynécologie obstétrique.
Unité ou filière physiologique dans les pôles de maternité :
Ce sont des parcours de soins fléchés dans les hôpitaux.
C’est surtout le premier recours hospitalier.
Y sont adressées pour le suivi complet de leur grossesse (consultations- échographies- bilans prénataux, préparation à la naissance…) les patientes enceintes ne présentant pas de pathologie antérieure à la grossesse et ne présentant pas de pathologie liée à la grossesse en cours ; les parturientes au moment de l’accouchement pré visiblement eutocique. Ces unités de naissance physiologiques sont accolées au plateau technique de la maternité (Bloc chirurgical- salle de réanimation néonatale…). Les sages-femmes qui sont formées au dépistage des pathologies, auront à cœur de transférer leurs patientes en cas de complication pendant la grossesse à un médecin spécialiste en Gynécologie Obstétrique et pendant le travail sur le plateau technique où le médecin spécialiste de garde les prendra en charge avec une équipe dédiée à la pathologie.
Ces unités sont dirigées sur le plan fonctionnel par une sage-femme coordonnatrice, en lien avec le pôle pour ce qui concerne la gestion financière et le projet global de service.
Les sages-femmes y sont autonomes sur le plan de leur exercice professionnel. Conformément à leur code de déontologie, les sages-femmes ne pourront suivre en cours de travail plus de deux parturientes à la fois, ce qui induit une révision des décrets de périnatalité de 1998. Y sont également adressées les patientes qui bénéficient d’un suivi de prévention gynécologique et de contraception, ainsi que les patientes nécessitant une rééducation uro génitale post accouchement.
Ces suivis sont dans le cadre légal des compétences médicales des sages-femmes.
Ces « unités» ou « filières » disposent de lieux, d’équipements et de
personnel dédiés en nombre suffisant.
Salaires
La revendication repose sur la constatation que les Ingénieurs hospitaliers, Bac+5, profession essentiellement masculine, a une grille de salaire supérieure à celle des sages-femmes, profession essentiellement féminine. Le crantage historique des professions de soins ne permet pas la revalorisation attendue par les sages-femmes hospitalières dans le cadre de la prise en compte du caractère médical de leur profession.
Nous pensons que cette comparaison illustre bien l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, y compris dans la Fonction Publique.
Tenant compte des responsabilités médico légales des sages-femmes, nous demandons un Indice Majoré de début de carrière à 2 fois l’indice minimum de la FPH : IM 604 et un Indice majoré terminal équivalent à celui des ingénieurs principaux hors classe : IM 1058.
Nos propositions sont les suivantes : 30 ans de carrière linéaire, sans barrage pour l’ensemble du
corps. Disparition des grades d’encadrement-Création d’un échelon temporaire de coordination- Un
seul corps.
Echelon 1 : IM 604
Echelon 11 : IM 1058
De l’échelon 1 à 4 : passage tous les deux ans
De l’échelon 4 à 8 : passage tous les 3 ans
De l’échelon 8 à 11 : passage tous les 4 ans
Evolution salariale de + 50% après 12 ans de carrière - 6° échelon IM 906.
Echelon fonctionnel temporaire de coordination : + 30 points d’indice (pris en compte pour le calcul
de la retraite)
Propositions de grilles salariales
Ech 1 IM 604 Durée 2 ans
Ech 2 IM 654 Durée 2 ans
Ech 3 IM 704 Durée 2 ans
Ech 4 IM 755 Durée 3 ans
Ech 5 IM 802 Durée 3 ans
Ech 6 IM 906 Durée 3 ans
Ech 7 IM 956 Durée 3 ans
Ech 8 IM 982 Durée 4 ans
Ech 9 IM 1018 Durée 4 ans
Ech 10 IM 1043 Durée 4 ans
Ech 11 IM 1058
Echelon fonctionnel temporaire +30 points IM 1088
COMMUNIQUE DE PRESSE DE
L’INTERSYNDICALE SAGES-FEMMES
Marisol Touraine intervient sur les sages-femmes. Soulagées mais pas satisfaites.
Ce 4 mars 2014, après des mois de mobilisation et de concertation, Marisol Touraine a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse que le nouveau cadre statutaire proposé aux sages-femmes hospitalières se ferait dans le périmètre de la fonction publique hospitalière. C’est une victoire pour les professionnelles qui se voient garantir leurs acquis sociaux (temps de travail, retraite, maladie) L’Intersyndicale ne peut que se réjouir de cette prise de position de la Ministre qui vient enfin clarifier la situation et poser le cadre des futures négociations. La Ministre a entendu la majorité́ des sages- femmes hospitalières qui ont massivement exprimé leur attachement à la fonction publique hospitalière. Cependant, la question statutaire ne doit pas faire diversion. Les annonces de Marisol Touraine ne sont pas une fin en soi mais bien le début de négociations. Les attentes, depuis plus de dix ans, des sages-femmes hospitalières sont immenses. Au regard de leurs responsabilités, leur rémunération est indécente et doit être renégociée au plus vite. Les annonces de la Ministre sont aussi trop vagues concernant le périmètre des responsabilités et de la reconnaissance des sages-femmes. Les groupes de travail entamés depuis novembre 2013 peinent à dégager des propositions concrètes. Il est temps de conclure ces travaux par une revalorisation effective du métier, par la reconnaissance des sages-femmes en responsabilité́ des unités physiologiques au sein de l’hôpital public, par leur rôle dans l’organisation du premier recours, par leur haut niveau de formation initiale et continue.
La vigilance des sages-femmes va se poursuivre et l’Intersyndicale appelle à l’unité́ de toutes les sages-femmes, de toutes les organisations qui les défendent qu’elles aient ou non soutenu le maintien du statut Fonction Publique Hospitalière. Maintenant que la question du cadre statutaire a été́ tranchée, nous devons nous rassembler pour obtenir les revalorisations salariales et professionnelles que toutes les sages- femmes demandent depuis des années. Le travail ne fait que commencer. Et la mobilisation de tous reste plus que jamais nécessaire.
Écrire commentaire