BREVES DE CTE du 17/12/2013
EHPAD /Convention tri partite
Des propositions sincères ou en trompe l’œil ?
Effectifs AS/ASH
Il est prévu de faire évoluer des postes AS vers des postes AMP.
Après l’avoir demandé à de très nombreuses reprises, la CGT ne peut que se féliciter qu’enfin notre direction reconnaisse la nécessité d’une présence de ces professionnels dans les résidences
- Mais pour la CGT il n’est pas acceptable que cette présence se fasse dans le cadre de transformations des postes d’AS.
- Cette présence d’AMP doit être complémentaire et venir étoffer les équipes des EHPAD, tant la charge de travail est conséquente.
- Le profil résident atteints de troubles cognitifs est en constante augmentation dans tout les services.
La CGT a de nouveau défendu la présence d’ASG (assistant de soins en gérontologie) et nous demandons clairement la mise en formation des AS pour accéder à cette spécialisation dont l’objectif est entre autre la mise en œuvre et le suivi des projets de vie individualisés.
Postes dit « étoilés »
Il est proposé de renforcer la prise en charge des résidents « en lien avec le projet de vie individualisé »
Actuellement : 1 poste en moyenne pour 100/120 résidents sur 2, 3, 4, ou 5 jours par semaine
Objectif : 1 poste pour 50/60 résidents sur 2, 3, 4, ou 5 jours par semaines
- La CGT prend acte de cette volonté de progrès concernant la prise en charge de nos ainés mais nous somme particulièrement inquiet de l’application sur le terrain.
- La CGT est intervenue à de très nombreuses reprises pour dénoncer l’utilisation du poste étoilé comme variable de remplacement, ce poste est trop souvent supprimé pour compenser une absence soignante.
Si l’objectif caché est d’augmenter la présence de ce poste pour développer la capacité de remplacement sans faire appel au pool de remplacement autant le dire directement.
Psychologue
Cette fonction représente actuellement 1 etp pour l’ensemble des résidences 611 lits, l’objectif à atteindre pour ce conformer aux recommandations serait de 1,20 Etp(équivalent temps plein)
- Pour la CGT cet effort d’augmentation d’ETP est insuffisant au regard des complexités relationnelles entre les équipes et les familles souvent inquiètes, parfois très demandeuses, le tout dans des conditions de travail dégradées.
L’ensemble générant parfois des situations pré conflictuelles.
La CGT demande une augmentation de la présence psychologue auprès des équipes, mais pour cela il est obligatoire d’augmenter l’ETP psychologue.
Encadrement des équipes paramédicales
Dans le cadre de la convention tri partite, des négociations sont prévues pour développer les postes d’infirmières transversales (pour être précis, ces postes sont identifiés comme postes d’infirmières coordinatrices)
- La CGT à explicitement informé la direction qu’il est hors de question d’attribuer à cette fonction des dérogations de pouvoirs spécifiques à fonction cadre de santé.
- Ces postes de coordination ne doivent pas être mis en place pour remplacer l’encadrement lors d’absence, et encore moins se substituer à des fonctions de GRH, la CGT s’y opposera.
Écrire commentaire